Questions fréquentes

A quel âge mon enfant peut-il participer ?

La plupart de nos études s’intéressent aux enfants entre 0 à 2 ans. D’autres peuvent études peuvent concernées des enfants plus grands. Nous vous invitons à consulter la page des recrutements en cours.

Les études seront-elles ennuyeuses pour mon enfant ?

Nos études sont pensées pour que l’activité proposée retienne l’attention de votre bébé. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’il puisse ne pas être intéressé par la situation que nous lui proposons.
Toutes les études menées au BabyLab sont soumises à l’approbation du Comité d’Ethique de l’Université. Ce comité vérifie que le bien-être de l’enfant et de sa famille est respecté.

Puis-je tout arrêter à n'importe quel moment ?

Bien sûr, si pour une raison quelconque vous souhaitez ne plus participer à l’étude ou même si vous souhaitez arrêter la passation en cours, il vous suffit de nous le faire savoir.

Que deviennent les enregistrements de mon bébé ?

Les enregistrements vidéo/audio que nous réalisons de votre bébé sont à usage exclusivement interne. Nous utilisons ces enregistrements pour analyser finement, avec des logiciels spécialisés, ce qu’il s’est passé lors de l’étude : le moment des regards et leur direction, les mouvements des mains, les vocalises etc. Toutes ces données sont autant d’indices auxquels nous nous intéressons. Nous ne pouvons faire ce travail en temps réel. Les enregistrements sont rendus anonymes par un système de codes et les enregistrements seront analysés uniquement par les membres de l’équipe.
Si vous souhaitez, nous pouvons vous donner une copie de ces enregistrements.

Que faites-vous des résultats de l'étude ?

Chaque étude explore un aspect particulier du développement de diverses fonctions cognitives chez les nourrissons et les très jeunes enfants. Des analyses statistiques sont ensuite menées sur chaque groupe d’enfants enregistrés, ce qui nous permet de tirer des conclusions quant à cet aspect particulier du développement de bébé. L’étude à laquelle vous participerez ne cherche donc pas à évaluer les capacités propres à votre enfant.
Les résultats de nos études sont publiés dans des journaux scientifiques spécialisés, et un résumé est mis en ligne sur ce site. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous faire parvenir ces articles.

Je travaille, quelles sont les plages horaires pour les RDV ?

Nous vous recevons généralement en semaine durant la journée. Au besoin, nous pouvons aussi prévoir des rendez-vous pour vous recevoir le week-end.

Vais-je recevoir une gratification pour notre participation ? Remboursez-vous mes frais de transport ?

Malheureusement, il est difficile de prévoir un budget pour les participants. Néanmoins, à l’issu de votre participation, votre enfant recevra en remerciement, un diplôme personnalisé.


Si je viens en voiture, puis-je me garer facilement ?

Des parkings gratuits sont accessibles tout autour de l’université.

Puis-je venir au rendez-vous avec mes autres enfants ?

Bien sûr ! Prévenez nous à l’avance, il sera facile de trouver un membre du BabyLab Nanterre qui sera ravis de s’occuper de vos enfants pendant que vous participez à l’étude.

Mon enfant peut-il participer s'il est bilingue ?

Oui, nous avons d’ailleurs certaines études qui sont spécifiques aux enfants bilingues.

J'ai des amis intéressés par vos études. Est-ce que je peux leur communiquer vos coordonnées ?

Faites nous connaitre autour de vous ! Plus nous avons de participants, plus la recherche avance ! Vous pouvez leur adresser le lien vers ce site en … ou en leur donnant nos coordonnées, nous répondrons avec plaisir à leurs propres questions.
Lien vers téléchargement du pdf de la plaquette

Mis à jour le 11 avril 2016