Eduarda Carvalho

PostDoc

 

Research interest

Grossesse, périnatalité, parentalité
Intersubjectivité humaine, la communication primaire et les interactions précoces ;
Thérapies expressives, musicothérapie ; le dessin de la grossesse comme projection de l'image corporelle dans la grossesse
Le rôle de la voix maternelle dans le comportement fœtale et néonatale ; la voix maternelle et le rythme comme précurseurs de la subjectivation et intersubjectivité primaire ; la berceuse dans l'ontogenèse et de la phylogenèse humaine : réflexions autour de la berceuse entre l’accordage mère-enfant et la transmission générationnel.
La sensorialité du foetus et les représentations maternelles sur l’expérience partagés du corps mère-enfant pendant la grossesse : contribues pour l’étude de l’ontogenèse du lien affective prénatal et du processus de subjectivation sensoriel primaire.

Publication & Communications


Publications

• Carvalho, E. (2016). Sonate Opus utérus - thèmes et variations sur le monde sonore prénatal. Actes du Programme « Tutti Opus ». Editions de la Fondation Calouste Gulbenkian.

 • Carvalho, M. E. & Justo, J. M. (2015). « The Portuguese Version of the Placental Paradigm Questionnaire at the third trimester of pregnancy”. Journal of Reproductive and Infant Psychology. Vol. 33. (5), 478 - 487.  DOI: 10.1080/02646838.2015.1046122.

• Carvalho, M. E. (2015). « Chansons Adressées à L’enfant à Naître : Résonances Affectives et Fantasmatiques de l’Aube de la Parentalité ». La Revue Française de Musicothérapie, volume XXXV, (1), 48 – 61.

• Carvalho, E. (2015). Drawing Pregnancy Scale and Drawing Family Imagined Scale applied to II and III trimestres of Pregnancy. Journal of Child and Adolescent Psychology, Revista de Psicologia da Criança e do Adolescente. Lisboa, 6 (1), 83-93.

• Carvalho, E. (2014). "A Vinculação Pré-Natal e a Orientação Materna na Gravidez- imagem corporal, memórias infantis e sensibilidade sonoro-musical na gravidez", ISBN 978-3-639-74321-0. Novas Edições Académicas.

• Carvalho, E. ; Justo, J. M. (2014). Le dessin de la grossesse et la sensibilité sonore: contribution à l'étude de la psychologie de la grossesse. International Journal of Developmental Psychology et l'éducation. INFAD: Journal de psychologie. 1 - Vol.4. pp: 123-132.

• Carvalho, E. ; Justo, J. M. (2013). Construction et validation de EASMG: L’Echelle de L’ Attitudes Sonore et Musicale dans la Grossesse. International Journal of Developmental Psychology et l'Éducation. INFAD: Journal de psychologie. XXV, n ° 2. 1 Vol.

• Carvalho, E. ; Justo, J. M. (2013). Version portugaise du Questionnaire du Paradigme Placentaire dans le troisième trimestre de la grossesse. Actes du Congres Nationale de Recherche en Psychologie Clinique, Association Portugaise de Psychologie, Aveiro, Juin, pp 412-419.

• Carvalho, E; Justo, J. M. (2013). La sensibilité sonore- musical pendant la grossesse, l'orientation maternelle et l'attachement maternel prénatal. Actes du Congres Nationale de Recherche en Psychologie Clinique, Association Portugaise de Psychologie, Aveiro, Juin, pp De 1002 à 1011.

• Carvalho, E. (2009). “L'air virtuelle de Technologies de l'Information et de la Communication - L'expressivité de l'art et du multimédia”, Revista Economia e Empresa, Universidade Lusíada de Lisboa, Série II, n° 9.

• Carvalho, E. (2007). “Alice au pays des merveilles - menace de rupture identitaire", Revista Portuguesa de Psicanálise.

Communication

• « Qui chante son accouchement enchante : la musicothérapie et le chant prénatal dans la qualité de l’accouchement et de l’attachement pré-natal » (Journée de formation sur les méthodes pharmacologiques et  non pharmacologiques dans l’accouchement, Service obstétrique de la Maternité Drº Alfredo da Costa, Lisbonne, 12 de Février de 2016).

• « La voix maternelle dans l’interaction mère-fœtus et dans les dyades prématurées : contributes dans la musicothérapie et relation » (IX Congrés International de Musicothérapie: La Musicothérapie et la relation, 23 de janvier, Lisbonne).

• « Les  représentations sonores et visuelles pendant la grossesse dans l’aube de la maternalité et de l’attachement pré-natal- Théorie, Recherche et Clinique » (IV Seminnaire Internacional Transdisciplinaire du Bébé, Paris, 1- 4 juillet de 2015).

• « “Les chansons adressées à  l’enfant à naître: de l’aube de l’empathie à la naissance de la parentalité” (XI Colóquio ARIP - Empathie dans la relation de soin, 20-22 de Novembre de 2014, Avignon).

• « Corps de mère, corps d’enfant avant et après la naissance  - un lien et un lieu pour exister» (VI Congrès International de Psychanalyse du Couple et de la Famille sur le thème : Corps, Couple et Famille », AIPCF, Bordeaux, 30 Juillet a 2 de Août de 2014).

• "Le dessin de la grossesse et la sensibilité sonore dans le deuxième et le troisième trimestres de la grossesse (participation dans colloque" Perspectives actuelles en psychologie de la maternité », VII Congrès International de Psychologie y Educación, XXI Congrès international INFAD, Badajoz, Avril, 2014)

• « La musicothérapie avec les mères et les adolescentes enceintes: résonances sur les compétences de communication après l'accouchement" (V Congrès international de l'enfant et de l'adolescent sur le thème « famille: la communication et l'intervention, Avril 2014, Université Lusiada de Lisbonne).

• « Le bébé rêvé, la famille rêvée et "le paradigme placentaire" dans la transition de la grossesse à la maternité » (I Congres International de la Société Portugaise de Psychothérapie Psychanalytique du Couple et de la Famille sur le thème « Le rêve dans le couple et dans la famille », Septembre, Lisbonne, 2013).

• « La Sensibilité sonore musicale, orientation maternelle prénatal et l’attachement maternel prénatal » (Congres Nationale de Recherche en Psychologie Clinique, Association Portugaise de Psychologie, Aveiro, 2013).

• « La version portugaise du Parental Paradigme Questionnaire au troisième trimestre

de la grossesse » (Congres Nationale de Recherche en Psychologie Clinique, Association Portugaise de Psychologie, Aveiro, 2013).

•« Qui chante son accouchement enchante : les vocalisations pendant l'accouchement« (Conférence International de Sauté et l’Art, Leiria, Mars, 2013).

• « Les représentations visuelles et sonores dans la genèse de l'attachement maternel prénatal et de l'orientation maternelle » (Universidade Autónoma de Lisboa, Novembre, • L’enfant écouté, l’enfant imaginé: la musicalité communicative dans la genèse de la parentalité, « Préparation à la naissance et la parentalité » (Conférence dans le Congrès « Art pour l’enfance et développement humaine (Lisbonne, Novembre, 2011).

• « Les représentations sonores et visuelles dans le deuxième et le troisième trimestres de la grossesse » (8° Congrès National de Psychologie de la Sauté, Lisbonne, Février, 2010).

• « L’expériences maternelles sonores et musicales pendant la grossesse- construction d'un Instrument d' Evaluation » (VII Congrès National de Psychologie de la Sauté, FPCE U.P., Porto, Fev./2008).

• « Le vécu sonore et musical dans le développement psychologique de la femme enceinte » (II Congres “Família, Saúde e Doença”, U. Minho, Outubro, 2007.

• « La musicothérapie dans le Programme d'études et d'intervention des troubles relationnels et de communication, selon le modèle DIR- Premières Résonances », Congresso do Hospital D. Estefania 2005 (Ecole Supérieur de Technologie de Sauté de Lisbonne, Novembre, 2005).

• “L'art-thérapie et la musicothérapie dans la préparation de naissance et la parentalité “(VI Congresso Internacional da Sociedade Portuguesa de Arte-terapia- Arte, Identidade e Alteridade, 1 de Outubro de 2005, Instituto Português da Juventude, Lisboa.

• “La musicothérapie en Psychotherapie de l'Enfant” (Painel “Música, Identidade e Mudança”, Encontro de Psicologia da Universidade Lusíada de Lisboa, 12 de Março de 2005.

• « Alice au Pays des Merveilles – la menace de la rupture d’identité « (XVII Simpósio de la Societé Portuguaise de Psychanalyse (Lisbonne, Novembre, 2004).

Posters

• « Étude longitudinale sur l'application du dessin de la grossesse et du dessin de la famille à venir dans le II et III trimestre de la grossesse» (V Congrès International de l'enfant et de l'adolescent sur le Thème « la famille: communication et Intervention, Avril, 2014, Université Lusiada de Lisbonne).

• " La Musicothérapie et le chant prénatal dans un groupe de mères adolescentes: étude exploratoire" (auteur: Carvalho, ME, Morais, D..; Symposium La Musique, la Poésie et le cerveau, Fondation Calouste Gulbenkian, FCSH-UNL-CESEM-LAMCI, mai 2013).

• "La sensibilité sonore pendant la grossesse et l’attachement maternel prénatal" (auteur: Carvalho, E & Morais, D., Symposium la musique, la poésie et le cerveau, la Fondation Calouste Gulbenkian, FCSH-UNL-CESEM-LAMCI, le 25 mai, 2013).

• "Moonlight Sonata: la musicalité maternelle dans l’ontogenèse de l'intersubjectivité », XIX Symposium de la Société Portugaise de la psychanalyse" Le bébé et la psychanalyse ", 2007 FPCE-UL).

Parcours

Compétences Académiques

• Études de Pos-Doc (CESEM /LAMCI- Laboratoire de Musique et Communication de l’Enfance / Faculdade de Ciências Sociais e Humanas / Universidade Nova de Lisboa en Cotutelle avec le Babylab – Nanterre /Université Université Paris Nanterre, 2015-2018) avec les projets de recherche suivantes : 1) « La voix maternelle en direct adressée au bébé prématuré dans le « peau-a-peau »: l’analyse des paramètres acoustiques vocales, des paramètres physiologiques maternelles et néonatales et de la relation contingent des dyades prématurés » (Unité de Néonatologie de la Maternité Dr. Alfredo da Costa, CHLC) ; 2) Observation du comportement du fœtus pendant l’exposition de la voix maternelle parlée / chantée (Unité de Diagnostique Prénatal de la Maternité Dr. Alfredo da Costa).

• Doctorat en psychologie clinique avec la thèse: "Le bébé imaginaire, les mémoires des soins parentaux et les représentations sonores et musicales pendant la grossesse dans l'étude de la représentation de l'attachement maternel prénatal et dans l'orientation envers la maternité" (Faculté de Psychologie, Université de Lisbonne, 2012) ;

• Master en Psychologie Clinique avec la thèse: « Construction d'un instrument d'évaluation des vécus sonores et musicales de la femme enceinte » (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Lisbonne, 2007);

• Licence en Psychologie Clinique (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Lisbonne, 1992).

 

Compétences Professionnelles

• Diplôme de Chant Prénatal (Association de Chant Prénatal et Musique de la Petite Enfance, Paris, 2012).

• Diplôme de Massage infantile (Association International de Massage Infantile, Lisboa).

• Formation en Psychanalyse (Société Portugaise de Psychanalyse, 2007- 2009)

• Diplôme de Psychodrame Psychanalytique de Groupe (Sociedade Portuguesa de Psicodrama psicanalítico de Grupo, 1997-2003).

•  Diplôme d’Art-Thérapie (Sociedade Portuguesa de Arte Terapia, 1996-2001, Lisboa)

• Diplôme de Musicothérapie (1992-1995, Madeira, Coordination Scientifique de Prof. Jacquelinne Verdeau Paillès – Formation de Musicothérapie de Montpellier)

 

Expérience Professionnelle en Psychologie

• Stage Professional de Recherche (6 Septembre, 2014 / 2 Mars 2015 ; bourse du Programme d'Apprentissage de Léonard de Vinci, Université de Lisbonne / l'Université Paris Descartes, LPPC et LPPS) ;-Membre Stagiaire de Recherche au Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse (PCPP) de l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité sous la direction de Sylvain Missonnier et Edith Lecourt à participer: dans les séminaires "Recherche action périnatalité" (RAP) et «Premier Chapitre» ( coordonnée par Sylvain Missonnier); - Dans les séminaires d'orientation pour les thèses de maîtrise et de doctorat dans les thérapies par les arts et les processus de groupe (sous la direction d'Edith Lecourt); les séminaires d'orientation de thèse dans le cadre du processus de développement humaine de la petite enfance et de transmission générationnelle (sous la direction d'Alberto Konicheckis) avec la présentation et discussion de la thèse de Doctorat intégré; Stagiaire de recherche de membres au Laboratoire Processus Psychopathologie et de Santé (LPPS) de l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité sous la direction de Carolyn Granier-Deferre: participation à la recherche en vertu de l'observation du comportement fœtale et néonatale. Participant invité au Laboratoire d'Ethologie, Cognition, Développement de l'Université Université Paris Nanterre (séminaires de recherche, sous la direction de Maya Gratier et équipe).

• Stage Professionnel à la Maternité Alfredo da Costa - Lisbonne (Département de Psychologie Clinique, Unité d'Obstétrique, 1997 - 1998);

• Stage Professionnel de Psychologie Clinique (Centre de Psychiatrie et de Santé Mentale, Hôpital Prison S. João de Deus, janvier 1993 à Décembre 1993) ; • Stage Universitaire avec l’enfants et adolescents avec déficience auditive (Institut Jacob Rodrigues Pereira, Casa Pia de Lisboa, 1991 / 1992);

• Activité Privée (Aide Psychologique et Psychothérapie, et Psychothérapies Psycho-dynamiques avec Médiation de l'Expression - Musicothérapie, Art-Thérapie, depuis 1995-2014);

• Activités dans le cadre des arts thérapies : groupe de psychodrame avec des adultes (fonction auxiliaire Ego depuis Janvier 2008-2014);

• Activité de musicothérapie dans le Programme d'Études d'Intervention des Perturbations Relationnels et de la Communication (l'Hôpital de Pédopsychiatrie D. Estefânia, 2004 - 2009) ; musicothérapeute dans le groupe thérapeutique d'interaction Mères-Bébés (Unité de a Première Enfance / D. Psychiatrie infantile / HDE, 2008).

 

L'Expérience Académique Universitaire

• Formateur invité intégrés dans le programme du Master d’Arts Thérapies (option musicothérapie)  avec le thème "le rôle de la voix maternelle en périnatalité: Théorie, Clinique et Recherche" (depuis Janvier 2015, Université René Descartes Paris Sorbonne).

• Prof. Invitée Adjointe (Master de Musicothérapie de L’Université Lusíada de Lisbonne, depuis 2004 : « Musicothérapie Appliquée » ; « Musicothérapie Didactique") • Professeur Invitée Adjointe (Département de Psychologie, Université d'Evora 2009-2013 : "Psychologie de la Grossesse et de la Maternité" ; «Relation et communication" » Psychopathologie et Expression Psychomotrice" ; "Psychologie du Développent" ; "Psychologie et Corporéité" ; «Développement et Prévention des Comportements de Risque», "Thérapies Expressives et Corporéité" ;"Musicothérapie") ; • Prof. Invitée (Université Lusíada de Lisbonne 2004-2009 : « Psychopathologie" ; « Psychologie de l'art et de l'expressivité»).

 

Mis à jour le 18 avril 2016